Université Lyon 2 • Université de Lyon
Les chercheurs du département musique sont présents dans de nombreux colloques nationaux ou internationaux.
Articles :
Publication d’ouvrages :
Pour l’ensemble des publications : http://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/branger-jean-christophe
– Ernest Chausson (1990→) : se poursuit actuellement sur ses motets ;
– Musique française : porte sur des compositeurs – certains méconnus comme Witkowski – et leur œuvre. Elle consiste en des analyses visant à replacer un musicien et son corpus dans son temps ; à comprendre une œuvre dans ses mécanismes intrinsèques ;
– Lucien Durosoir (2004→) : donne lieu actuellement à une HDR sur son processus compositionnel ;
– Relation texte/musique (structurelle, prosodique, esthétique, sociologique et historique) : se porte sur le genre de la mélodie, mais aussi celui de la chanson, notamment sur la confrontation de cette dernière avec celui de la mélodie ;
– Pédagogie : se fonde avant tout sur l’expérimentation professionnelle en des terrains, niveaux et matières variés. Elle débouche sur des réponses aux problématiques rencontrées.
Livres :
Partitions :
Spécialiste des œuvres d’Hector Berlioz et de Franz Liszt, Céline Carenco pratique l’histoire et l’analyse de la musique romantique de façon étroitement mêlée, en s’intéressant à l’histoire des contextes et des œuvres aussi bien qu’à celle des langages et des styles. Ses recherches ont tout d’abord porté sur les notions de transcription, réécriture et emprunt, et sur les transferts entre écriture orchestrale et écriture pianistique dans la musique instrumentale du xixe siècle. Au cœur de l’histoire du fait et de la pensée musicale, elle cherche aujourd’hui à comprendre plus largement comment les compositeurs romantiques composent, notamment à partir de ce qu’ils entendent.
Ses travaux s’articulent en trois principaux volets :
– Analyse des processus de création et d’orchestration dans la musique instrumentale du xixe siècle
Elle étudie les processus de création à partir des esquisses et brouillons de Franz Liszt et d’Hector Berlioz. Ses travaux permettent notamment de réévaluer la place du piano dans la pensée musicale du compositeur français et dans la diffusion de ses œuvres.
– Histoire des pratiques orchestrales et évolution des sonorités à la charnière entre xviiie et xixe siècle
Un projet entamé dans le cadre de sa délégation au laboratoire l’IHRIM en 2023 place Berlioz au point de départ d’un réseau européen d’étude de l’évolution du son de l’orchestre. Il vise d’une part à montrer les mécanismes de rétroaction constants entre ce que le compositeur entend et ce qu’il compose, et d’autre part à dresser une cartographie de l’orchestre en Europe à l’époque où le son devient un paramètre capital du processus de création et de réception.
– Littérature et musique
Issu d’un intérêt pour l’interdisciplinarité soulevant des questions interartistiques volontiers tournées vers la littérature et le théâtre, cet axe transversal irrigue ses travaux d’une double façon : tout d’abord à travers la présence des figures de Shakespeare et de George Sand dans les œuvres musicales d’Hector Berlioz et de Franz Liszt, mais aussi à travers l’intérêt porté aux écrits de compositeurs (participation à la plateforme DICTECO) et plus globalement aux discours sur la musique et questionnements sur le lexique et la nomenclature musicale dès la fin du XVIIIe siècle.
Quelques publications
Ouvrages :
Articles dans des revues avec comité de lecture :
Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloques :
Édition critique de partition :
Page personnelle sur le site du laboratoire IHRIM : http://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/carenco-celine
Ses recherches portent essentiellement sur l’analyse, la sémiologie, la stylistique et la typologie de l’interprétation vocale dans les musiques populaires enregistrées. Après un ouvrage consacré à l’étude du phrasé vocal de Léo Ferré, sa thèse de doctorat théorise et illustre une méthode d’analyse de l’interprétation vocale appliquée à la chanson française. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire, associant sciences humaines (musicologie, linguistique, rhétorique…) et sciences exactes (acoustique, physiologie…), qui s’appuie en particulier sur l’utilisation d’outils d’analyse spectrale et inclut une typologie des styles vocaux interprétatifs. Elle travaille actuellement sur la description et la modélisation des styles de chant dans les musiques actuelles francophones en collaboration avec l’équipe Analyse/Synthèse des sons de l’IRCAM, dans le cadre des projets ANR CHANTER (2014-2017) et ARS (2020-2023). Elle poursuit également ses recherches sur la voix chantée autour de trois grandes dialogiques (parlé/chanté, mélodicité/bruit, répétition/variation), de la rhétorique vocale et des stratégies interprétatives, de l’expression du pathos et de l’ethos, de l’étude de la performance comme phénomène interactionnel, dans la diversité des musiques populaires et actuelles.
Elle est actuellement impliquée dans le projet ANR « ARS » (Analyse et tRansformation du Style de chant), 2020-2024. http://ars.ircam.fr/
Livre, thèse de doctorat et directions d’ouvrages :
Chapitres d’ouvrages :
Articles et colloques :
Après une thèse intitulée « Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres » elle a élargi ses recherches à l’ensemble de la musique des XXe et XXIe siècles qui l’ont mené à une HDR soutenue en 2018 : « L’espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles ». Sa participation à différents colloques internationaux et ses publications dans diverses revues ont porté sur des sujets d’analyse ou d’esthétique comparée (Berg, Varèse, Dutilleux, Ligeti, Saariaho, Adámek et Levinas par exemple), ou même plus ponctuellement sur des études de musique de film. Dans une démarche qui entrelace l’analyse, la psychoacoustique et les correspondances esthétiques, Muriel Joubert poursuit son travail sur la notion de profondeur en musique.
Liste complète sur le site personnel
Monographie :
Chapitres d’ouvrages (publications récentes)
Articles publiés dans des revues :
Co-Direction d’ouvrages
Maître de Conférences à l’Université Lumière-Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale (techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (2001). Il a communiqué sur Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janáček, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, sur des sujets liés au capes et à l’agrégation de musique (« bruit et musique », « musique et révolution »), ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick. Il entreprend actuellement la traduction française d’une biographie en danois du compositeur Niels Gade.
Analyse musicale, publications récentes :
Spécialiste de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau, Thomas Soury s’intéresse à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Membre des Opera omnia Rameau et spécialisé dans l’édition critique, il édite plusieurs opéras du compositeur (Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, Les Paladins, Io) et prépare actuellement l’édition de Médée de Charpentier. Il s’intéresse également à l’évolution des genres lyriques en France (plus particulièrement au genre du ballet) ainsi qu’à la librettologie autour de la figure de Louis de Cahusac dont il édite certains articles de l’Encyclopédie au sein du projet ENCCRE (Edition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie). Il participe également au programme de recherche consacré à Pierre-Louis Pollio (IReMus).
Quelques publications :