Université Lyon 2 Université de Lyon


Présentation des enseignants et enseignants-chercheurs

 

L’équipe d’enseignants et enseignants-chercheurs du département de musique et de musicologie de l’université Lumière Lyon 2 comprend trois professeurs, sept maîtres de conférences, cinq professeurs agrégés et des chargés de cours. Les enseignants et enseignants-chercheurs couvrent ainsi une palette très large de compétences musicales et musicologiques.

Les enseignants-chercheurs sont à la fois investis sur le plan pédagogique (au sein du département de musique et musicologie) et sur le plan scientifique (dans le cadre des centres de recherches) : ils publient articles et ouvrages, organisent journées d’études et colloques internationaux. La plupart des enseignants sont également impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.


branger

Jean-Christophe Branger

  • Agrégé de musique, professeur des universités
  • Responsable des relations internationales
  • Domaines de recherche : musique et art dramatique (XIXe-XXe) : opéra, musique de scène, ballet, etc. ; musique française (XIXe-XXe) ; Massenet ; Debussy ; La Tombelle ; musique et naturalisme ; édition musicale (XIXe-XXe) ; histoire de la direction d’orchestre.

Isabelle

Isabelle Bretaudeau

  • Maître de conférences, flûtiste
  • Titulaire d’un doctorat de lettres, mention Arts (nov. 1995) et de l’agrégation de musique (1989)
  • Prix d’harmonie et de contrepoint du CNSMD de Paris ; de flûte du Conservatoire Supérieur de Genève ; de musique de chambre de l’Ecole Normale de Paris
  • Titulaire du diplôme Willems
  • Assure les cours d’écriture et d’analyse musicale à Lyon 2
  • Enseigne l’harmonie pratique et l’arrangement au CFMI de Lyon
  • Champs de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Spécialiste d’Ernest Chausson et de Lucien Durosoir.
    A écrit une thèse sur les Mélodies de Chausson, puis publié Les mélodies de chausson, un parcours de l’intime chez Actes Sud. Prépare actuellement une HDR sur Lucien Durosoir
  • En tant que flûtiste, participe à de nombreux concerts de musique de chambre et concerts pour chœurs et orchestre
  • Conférencière à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon et à l’UTA de Lyon 2

photo Carenco

Céline Carenco

  • Maîtresse de conférences en musicologie
  • Membre du laboratoire IHRIM : http://ihrim.ens-lyon.fr/auteur/carenco-celine
  • Ancienne élève de l’école normale supérieure de Lyon (2006-2010), agrégée de musique (2009), docteur en musicologie (thèse soutenue en 2014 sur L’influence des transcriptions d’œuvres d’Hector Berlioz sur l’écriture orchestrale de Franz Liszt)
  • Enseigne l’histoire et l’analyse de la musique du XIXe siècle (niveaux licence, master et agrégation)
  • Domaines de recherche : Musique instrumentale du XIXe siècle ; Processus de composition, transcription et orchestration ; Hector Berlioz ; Franz Liszt ; Histoire des pratiques orchestrales et évolution des sonorités

Céline Chabot-Canet

  • Maître de conférences en musicologie.
  • Spécialisations : musiques populaires et actuelles, informatique musicale, analyse de l’interprétation vocale dans les musiques enregistrées, organologie des xxe et xxie siècles.
  • Docteur en musicologie, elle est l’auteur d’une thèse intitulée Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l’indicible de la voix (université Lyon 2, 2013), dans laquelle elle élabore et illustre une méthode d’analyse de l’interprétation vocale fondée sur la transdisciplinarité et l’association entre sciences humaines et analyse spectrale.
  • Elle est également l’auteur de nombreux travaux sur la chanson et, en particulier, du livre Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques (Harmattan, 2008).
  • Elle est membre de la branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music)..

Nathalie-estienne

Nathalie Estienne

  • Agrégée de musique, Maitre de Conférence en musicologie (18e section)
  • Membre du Laboratoire Passages XX-XXI
  • Docteur en musicologie, sa thèse s’intitule : « La voix chantée des enseignants d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs » (Université de Paris-Sorbonne, 2018). Présidente du réseau de chercheurs Récomuses (Réseau Congintion, Musique, Enseignement, Santé)
  • Domaines de recherche : la voix chantée dans ses approches historique, esthétique, sociétale et éducative ; didactique et pédagogie de la voix parlée et chantée ; histoire du chant scolaire ; la vocalité dans l’accompagnement des mourants ; la voix et le geste ; l’enseignement des arts aux non-spécialistes.
  • Domaine d’enseignement : didactique et pédagogie de la voix parlée et chantée ; technique d’écoute ; commentaire comparé ; culture muicale et histoire des arts ; méthodologie de la recherche.
  • Actuellement responsable du Master MEEF Education musicale, elle prépare aux épreuves écrites du CAPES d’éducation musicale et chant choral et enseigne en Licence.

Gregoire

Laurent Grégoire

  • Professeur agrégé, chanteur soliste, chef de chœur
  • Assure les cours de chant choral (L 1, L 2), chant individuel (L 3, préparation au Capes et à l’agrégation), ensemble vocal, direction de chœur (L 3)

DSC06703 - Version 2

Muriel Joubert

  • Maître de conférences HDR ; pianiste
  • enseigne en L1 (Etude des textes fondamentaux, Méthodologie), L2 (Musiques contemporaines, Esthétique), L3 (Musiques contemporaines), Master MFA (Musique et arts, Musiques contemporaines), Master MEEF (Culture musicale et artistique), Agrégation (questions de dissertation, leçon, commentaire), ainsi qu’au CFMI (Culture du musicien, Méthodologie de l’écrit).
  • responsable du niveau Agrégation.
  • Docteur ès lettres et arts (mention « Musicologie »), avec une thèse intitulée « Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres ».
  • Habilitée à Diriger des Recherches : « L’espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles » depuis novembre 2018.
  • Membre titulaire du laboratoire de recherche Passages XX-XXI
  • Co-directrice de la collection Mélotonia au sein des Presses Universitaires de Lyon
  • Co-fondatrice de la revue Musicologies Nouvelles (Editions Lugdivine)
  • Champs de recherche : Musique des XXe et XXIe siècles, Musique et arts, Musique de chambre, Musique de film, Énergie et matière en musique, Interprétation et performance, Corps et geste en musique. Orientations : esthétique, phénoménologie, psycho-cognition, analyse musicale.
  • Auteur de La musique de Debussy et l’espace des profondeurs (Éditions Universitaires de Dijon, 2018)
  • site personnel

Chauray

Christine Lafont-Chauray

  • Professeur agrégé titulaire du CA de Formation Musicale, professeure-associée au CNSMDL pour la Formation Musicale des chanteurs.

DSC_1906

Sarah Léon

  • Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, titulaire des Prix d’esthétique et d’analyse du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
  • Prépare actuellement une thèse pluridisciplinaire littérature comparée / musicologie sur « l’expérience de la perte et le travail de la mémoire » dans les œuvres de Philippe Hersant, Olivier Greif, Philippe Jaccottet, Pascal Quignard et Nelly Sachs, sous la direction de Michèle Finck (Université de Strasbourg) et de Karol Beffa (ENS Paris)
  • Sujets de recherche : le postmodernisme musical ; l’intertextualité musicale et littéraire ; les romans sur la musique (et plus généralement les liens entre littérature et musique) ; le metal (en particulier black metal atmosphérique, metal gothique, metal progressif)
  • Enseigne en APEM et L1 (TD d’accompagnement, de pratiques rédactionnelles, et de « Genres, styles et formes (2) »)
  • Collabore régulièrement pour Classica (critiques de disques de musique contemporaine) et pour France Musique (Tribune des critiques de disques)
  • A publié en 2016 un premier roman, Wanderer (éditions Héloïse d’Ormesson), autour de Schubert et du Romantisme allemand, traduit en 2019 aux États-Unis (éditions Other Press)

LeTouze

Denis Le Touzé

  • Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de solfège, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Denis Le Touzé est également titulaire d’un DEUG d’Études Scandinaves (Université Sorbonne-Paris IV), d’un Doctorat en Musicologie (Université Lumière-Lyon 2), d’une Médaille d’Or et d’un Prix de Perfectionnement en composition (Conservatoire National de Région de Lyon). Il s’est vu décerner un Premier Prix au Concours International de Composition organisé par l’ensemble Télémaque (ville de Marseille, 1997).
  • Agrégé de musique, il est depuis 1996 Maître de Conférences à l’Université Lumière- Lyon 2, où il enseigne et dirige des travaux de recherche dans les domaines de l’écriture et de l’analyse musicale.
  • Il enseigne également l’analyse et la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
  • Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (2001). Il poursuit des recherches en analyse musicale (techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique). Il a communiqué sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Witkowski, Debussy, Webern, Ligeti, Janácek, Gade, ainsi que sur certaines questions données au capes et à l’agrégation de musique (« bruit et musique », « musique et révolution »).

DSC7410_Modif02_HD

Laetitia Pansanel-Garric

  • Professeur agrégée (PRAG) titulaire, elle assure les cours d’Harmonie Clavier L2 et L3 et de préparation à l’agrégation de musique. Elle enseigne également  la composition pour les musiques de film, la programmation, l’informatique musicale et le Sound design au sein du Master Maaav.
  • Elle est diplômée en composition pour les musiques de film  (Graduate studies (Master)) de l’ University of Southern California, Los Angeles. Elle fut récompensée par l’Award for Best student score – The Harry Endowed scholarship (Ascap).
  • Elle est également titulaire d’un DNSPM d’Ecriture et d’un Master de composition pour les musiques à l’image du CNSMD de Lyon.
  • Contrebassiste de formation, elle est également titulaire d’un DEM de contrebasse et de Formation musicale.
  • Elle est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie réalisée sous la direction d’Annick-Fiaschi Dubois sur le metier de compositeur de musique de film.
  • Compositrice de musique de films (www.laetitia-pansanel.com) : elle  a signé la musique de plus de 60 films (court-métrages, moyen-métrages, films documentaires et séries documentaires) et collabore régulièrement avec les chaines et les institutions telles que Arte, France Tv, Canal +, Netflix,  les chaines du cables, la Réunion des musées nationaux (RMN) etc.

jerome tete

Jérôme Rossi

  • Professeur des universités
  • Spécialité d’enseignement : Histoire de la musique de film; Musique et spectacle vivant; Histoire et analyse de la musique moderne
  • Spécialité de recherche : Musiques composées pour l’écran (films, séries télévisées, jeux vidéos) ; Musiques de scène ; Musique française et musique anglaise (XIXe-XXe)

DSC_0599

Gaël Saint-Cricq

  • Professeur des universités
  • Spécialité d’enseignement : Musiques du Moyen Âge et de la Renaissance
  • Spécialité de recherche : Histoire des répertoires et des pratiques de la musique au Moyen-Âge ; Histoire et analyse de la polyphonie et de la chanson vernaculaire ; édition critique et histoire des collections musicales ; musique et littérature ; interprétation et performance des répertoires musicaux ; auctorialité dans la musique médiévale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Emmanuel Sauvlet

  • Maîtrise de musicologie, puis DEA de langue, littérature et civilisation françaises en 1991 à l’Université Lyon 2
  • Parallèlement il étudie l’orgue avec Norbert Petry et Louis Robilliard, et entre au CNSM de Lyon où il reçoit une formation en Ecriture, Analyse, Instrumentation et Informatique musicale, sanctionnée par un DNESM.
  • Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris IV Sorbonne et qualifié aux fonctions de Maître de conférences des Universités, il est actuellement chargé de cours à l’Université Lyon 2 (Ecriture, Formation musicale et TICE).
  • Il enseigne également le piano et l’orgue dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise, ainsi que l’accompagnement à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon.
  • Auteur de travaux de recherches sur le compositeur Gabriel Dupont, Emmanuel Sauvlet est en outre organiste des Paroisses St-Irénée (co-titulaire) et St-Pothin (suppléant) de Lyon.

JM-topaz-enhance-2.3x-faceai-sharpen copie

Jean-Marc Serre

  • Enseignant titulaire (PRAG) et compositeur, il assure des cours en écriture musicale, orchestration, composition instrumentale et vocale à l’Université LYON II.
  • Il enseigne également au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMDL) : classe d’analyse musicale.
  • Responsable du parcours de Master MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels).
  • Flûtiste de formation, il a effectué parallèlement des études d’harmonie, contrepoint, fugue, analyse et histoire de la musique au sein des Conservatoires de Lyon et Dijon ainsi qu’à l’Université Lyon 2.
    Il a été reçu en 1984 à l’Agrégation de Musique.
  • En tant que compositeur (Site personnel : www.jean-marc-serre.fr), il écrit depuis plus de 35 ans et a répondu à de très nombreuses commandes dans tous domaines : orchestre, musique de chambre, musique à l’image, spectacle, théâtre, musique vocale et pédagogique. Son catalogue d’œuvres compte actuellement plus de 230 pièces.
    Certaines de ses partitions figurent au sein des catalogues des éditions Billaudot, Leduc, Fuzeau.
    Il est également créateur et directeur artistique de la nouvelle collection « Ciné-Concert » des éditions Robert Martin (Macon) https://www.edrmartin.com/fr/
  • Il est également président de plusieurs associations musicales professionnelles :
    Pôle Lyrique d’Excellence : initié et dirigé par Cécile De Boever,
    ODYSSEE Ensemble et Compagnie : collectif de théâtre musical.
    Il est l’un des membres fondateurs et président de l’Association de Compositeurs « Oreille sur Cour »  (promotion et diffusion de « Musiques d’Aujourd’hui »).

img_0550_1024

Thomas Soury

  • Maître de conférences en musicologie
  • Membre de l’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans la modernité
  • Docteur en musicologie, il a soutenu une thèse en 2013 sur Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau.
  • Enseigne l’histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles (niveaux licence, master et agrégation).
  • Thématiques de recherche : opéra français du XVIIIe siècle et en particulier la figure de Jean-Philippe Rameau. Librettologie et genres dramatiques. Sources musicales et étude génétique.
  • Spécialisé dans l’édition critique (membre du comité éditorial des Opera omnia Rameau).

Sabine

Sabine Terret-Vergnaud

  • Professeur agrégée (PRAG), docteur en musicologie, elle assure les cours de formation musicale, lecture et voix, chant choral (L1), histoire de la musique.
  • Elle est responsable des pratiques musicales de groupe en licence et du master MEEF 1ère année pour le parcours éducation musicale.
  • Sa thèse sur « La musique et les arts dans la collaboration du Groupe des Six avec les Ballets suédois (1920-1925) » détermine dans quelle mesure la collaboration des Suédois avec les Six a contribué à renouveler le ballet comme genre.
  • Son domaine de recherche est axé sur la corrélation entre musiques, textes, théâtre, décors, costumes, gestes dans les arts du spectacle en France au cours du XXe s.
  • Par ailleurs, ses expériences en collège et à l’ESPE d’Amiens l’ont conduite également à collaborer à la rédaction d’un ouvrage pour la préparation du concours de professeur des écoles option musique avec les éditions Belin.